1er congrès jeunes chercheurs sur le cancer (YS2C)

Nouvelles stratégies de recherche pour les thérapies contre le cancer – de la paillasse au chevet du patient

5 octobre 2023 – Toulouse, France

L’association des post-doctorants du CRCT a été créée en 2022 par Benoît Aliaga, Chloé Bessière et Steffen Fuchs. Elle réunit les 31 postdocs travaillant actuellement dans notre centre de recherche. Nous avons décidé d’organiser le 1er congrès jeunes chercheurs sur le cancer du Cancéropôle Grand Sud Ouest (GSO) qui aura lieu le 5 octobre 2023 à l’Oncopôle de Toulouse.

Objectif : le but principal de cette journée est de promouvoir le travail de recherche des post-doctorants et des jeunes cliniciens du GSO, d’établir des collaborations et de d’améliorer leur insertion professionnelle.
Public : Afin de soutenir les jeunes chercheurs, nous avons décidé d’ouvrir le congrès à toute la communauté scientifique du GSO, soit les chercheurs et cliniciens de tout niveau d’expérience.
Organisation : Au cours de cette journée, des présentations seront assurées alternativement par des conférenciers invités de renommée internationale et par des postdocs du GSO. Une présentation sera également donnée par une compagnie leader dans le séquençage single-cell et une seconde présentation sera réalisée par une éditrice de Nature Communications sur les publications scientifiques et la préparation des révisions.

Conférenciers invités :

  • Francesco Iorio (Wellcome Sanger Institute, Cambridge / Human Technopole, Milan, Italie)
  • Olivier Delattre (Institut Curie, Paris, France)
  • Manel Esteller (Josep Carreras Leukaemia Research Institute, Barcelone, Espagne)
  • Kathryn McGinnis, Associate Editor (Nature Communications, Londres, Royaume-Uni)

Le premier congrès des jeunes scientifiques sur le cancer à Toulouse a été un énorme succès !

Nous vous remercions de votre participation à ce premier événement pionnier ! Nous aimerions partager avec vous quelques chiffres clés :

  • >240 participants
  • 70 propositions de présentations
  • >10.000€ de financement.
  • 13 sponsors industriels

C’était tout à fait inattendu pour une première édition !

Un comité d’organisation composé de postdocs de Toulouse, Bordeaux et Montpellier a été formé, ce qui favorisera de nouvelles amitiés.

Grâce aux présentations exceptionnelles de Manel Esteller, Francesco Iorio, Olivier Delattre et Kathryn McGinnis, l’amphithéâtre était bondé comme jamais auparavant (communication personnelle non publiée avec de nombreux participants).

Des discussions fantastiques ont eu lieu devant les nombreux posters ! Nous avons eu quelques présentateurs de dernière minute que nous avons été très heureux d’accueillir. Merci également à tous les cliniciens qui nous ont aidés !

Un grand merci à nos sponsors, industriels et universitaires ! C’est grâce à vous que cet événement a pu avoir lieu ! Merci à tous les bénévoles qui nous ont aidés ! Vous avez fait un travail formidable !

Nous attendons avec impatience la deuxième édition ! N’hésitez pas à nous contacter (liste.crct-postdocday@inserm.fr) si vous souhaitez y participer en tant qu’organisateur, sponsor ou simplement pour partager des idées et des réflexions ! Restez à l’écoute !

Quelques impressions de la journée :

Retrouvez les vidéos et des photos de l’événement sur la page en anglais du congrès (ils sont également disponibles sur Twitter/X et LinkedIn).

 

 

Soumission de résumés exclusivement réservée aux jeunes chercheurs :

Nous invitons tous les postdocs et jeunes cliniciens à soumettre leur résumé pour une communication orale. De plus, nous invitons les étudiants en thèse, postdocs et jeunes cliniciens à présenter un poster.
Le comité de sélection (postdocs et jeunes cliniciens du GSO) sélectionnera les meilleurs résumés pour les communications orales et les présentations poster.

Afin de communiquer votre activité pendant le congrès, merci d’utiliser notre hashtag #YS2C_GSO.

Dates clés et inscription :

  • Date limite pour la soumission des résumés pour les communications orales : 13 juillet 2023 (23 :59) 3 aout 2023 (23 :59)
  • Date limite pour la soumission des résumés pour les présentations poster : 8 septembre 2023 (23 :59)
  • Inscription (obligatoire) avant : 8 septembre 2023 (23 :59)

L’inscription est obligatoire mais gratuite pour tous les chercheurs. Merci de suivre les instructions sur le site internet du GSO.

The physician’s corner – – un espace dédié aux rencontres entre cliniciens et chercheurs

Un de nos objectifs est de rapprocher les jeunes cliniciens et chercheurs afin d’initier de potentielles nouvelles collaborations, pour favoriser la recherche translationnelle conduisant aux bénéfices des patients.
C’est dans ce contexte que nous aurons un espace dédié durant le déjeuner et la session poster « Le coin des médecins », où des discussions entre cliniciens et chercheurs pourront avoir lieu dans une atmosphère informelle. Profitez de cette opportunité et venez nombreux !

Programme préliminaire

Nouvelles stratégies de recherche pour les thérapies contre le cancer – de la paillasse au chevet du patient

8:30 Inscription + café de bienvenue
9:00 Présentation de bienvenue aux participants

Session 1: Épigénomique du cancer et au-delà

9:15-10:00 Keynote 1: Manel Esteller, Josep Carreras Leukaemia Research Institute (IJC), Barcelona, Spain “Cancer Epigenomics and Epitranscriptomics with a Single-Cell Twist.”

10:00-10:20 Présentation sélectionnée 1

10:20-10:50 Pause café

10:50-11:00 Présentation commerciale par Elodie Lallet, IntegraGen, Evry, Paris

From tumor to treatment, OncoDEEP® kit : a comprehensive oncology NGS panel including powerful bioinformatics tools

11:00-11:20 Présentation sélectionnée 2

Session 2: Les technologies single-cell et leurs applications pour disséquer l’hétérogénéité du cancer

11:20-11:40 Présentation sélectionnée 3

11:40-11:50 Présentation commerciale par Simone Formisano, Mission Bio, CA, USA
Unleashing the Power of Single-Cell Multi-Omic DNA and Immunophenotype Profiling: Revolutionizing Precision Medicine and Shaping Next-Generation Therapies

11:50-12:00 Hervé Avet-Loiseau, CRCT, IUCT-O, Toulouse, France
Early clonal study in Multiple Myeloma

12:00-14:15 Session poster, stands commerciaux (présents tout au long de la journée), déjeuner (buffet) et « Physician corner» 

Session 3: Plasticité et hétérogénéité du cancer

14:15-15:00 Keynote 2: Olivier Delattre, Institute Curie, Paris, France

“Ewing sarcoma, a paradigm for cell reprogramming in cancer”

15:00-15:20 Présentation sélectionnée 4

15:20-15:40 Présentation sélectionnée 5

15:40-16:10 Point de vue de l’éditeur : Kathryn McGinnis, Associate Editor, Nature Communications

16:10-16:40 Pause café

Session 4: Dépendances au cancer et développement de médicaments

16:40-17:00 Présentation sélectionnée 6

17:00-17:45 Keynote 3: Francesco Iorio, Wellcome Sanger Institute, Cambridge, UK; Human Technopole, Milano, Italy “Optimisation and drug-discovery oriented analyses of CRISPR-Cas9 screens.”

17:45-18:00 Remarques de fin et récompenses des présentations poster et communications orales

Icebreaker / cocktail de fin entre tous les conférenciers invités et les participants (au CRCT)

Conférenciers
Professor Manel Esteller, M.D., Ph.D.
Director, Josep Carreras Leukemia Research Institute

Manel Esteller a obtenu son diplôme de médecine à l’université de Barcelone en 1992, où il a également obtenu son doctorat spécialisé dans la génétique moléculaire du carcinome de l’endomètre en 1996. Il a été chercheur invité à l’école des sciences biologiques et médicales de l’université de St. Andrews (Écosse, Royaume-Uni), période durant laquelle ses recherches se sont concentrées sur la génétique moléculaire du cancer du sein héréditaire. De 1997 à 2001, Esteller a été chercheur postdoctoral et associé de recherche à l’université et à l’école de médecine Johns Hopkins (Baltimore, États-Unis), où il a étudié la méthylation de l’ADN et le cancer humain. Ses travaux ont été décisifs pour établir que l’hyperméthylation du promoteur des gènes suppresseurs de tumeurs est une caractéristique commune à toutes les tumeurs humaines.

D’octobre 2001 à septembre 2008, Manel Esteller a dirigé le laboratoire d’épigénétique du cancer du CNIO, où son principal domaine de recherche était les altérations de la méthylation de l’ADN, des modifications des histones et de la chromatine dans le cancer humain. Le Dr Esteller a été directeur du Programme d’épigénétique et de biologie du cancer (PEBC) à Barcelone (2008-2019). Il est directeur de l’Institut de recherche sur la leucémie Josep Carreras (IJC), président du département de génétique de la faculté de médecine de l’université de Barcelone et professeur de recherche à l’ICREA. Ses recherches actuelles sont consacrées à l’établissement de cartes de l’épigénome et de l’épitranscriptome des cellules normales et transformées, et au développement de nouveaux médicaments épigénétiques pour le traitement du cancer.

Auteur de plus de 600 publications originales dans des revues scientifiques évaluées par des pairs, dont 24 ont été classées dans la catégorie des “articles très cités”. Le Dr Esteller a le facteur d’impact total le plus élevé et le plus grand nombre de citations (81 783) parmi les scientifiques biomédicaux en Espagne. Il a un h-Index de 134 selon Web of Science – Clarivate Analytics et un h-Index de 166 selon Google Scholar. Le Dr Esteller est considéré comme faisant partie des 0,01 % des meilleurs scientifiques mondiaux en termes d’impact par l’université de Stanford (METRICS) et le Web of Science Group-Clarivate Analytics. Il est également membre de nombreuses sociétés scientifiques internationales, de comités de rédaction et examinateur pour de nombreuses revues et agences de financement. Le Dr Esteller est également rédacteur en chef adjoint pour Cancer Research, The Lancet Oncology, Carcinogenesis, Genome Research et The Journal of The National Cancer Institute. Il est le rédacteur en chef d’Epigenetics. Il est également directeur du projet The Cancer Genome Atlas (TCGA) pour le cancer de primitif inconnu (CUP) (2018-2022) du National Cancer Institute – National Institutes of Health (NCI-NIH) aux États-Unis (US) et directeur du projet The International Proteogenome Consortium (ICPC) “Proteogenomics of B-Cell Acute Lymphoblastic Leukemia” (2022-2023) également par le NCI.

Ses travaux ont reçu, entre autres, le Carcinogenesis Award (2005), le Beckman-Coulter Award (2006), le Fondazione Piemontese per la Ricerca sul Cancro (FPRC) Award (2006), le Swiss Bridge Award (2006), le Innovation Award du Commonwealth of Massachussets (2007), le Human Frontier Science Program Award (2007), le DEbiopharm-EPFL Award (2009), le Dr. Josef Steiner Cancer Research Award (2009), Lilly Foundation Preclinical Biomedical Research Award (2009), World Health Summit Award (2010), European Research Council Advanced Grant (2011), Rey Jaime I Research Award (2013), Severo Ochoa Award in Biomedicine (2014), National Award in Oncology (2014), Dr Josep Trueta Medal, Catalan Goverment (2015), National Research Award of the Catalan Goverment (2015), Médaille d’or, Parlement de Catalogne (2016), Prix international de Catalogne (2016), Prix Falcó Carlemany (2017), Innovation in Healthcare Oncology Award (2018), Lansdowne Lecture Award, Université de Victoria, Canada (2019), Médaille Narcís Monturiol, Gouvernement catalan (2020), Membre élu de l’Academia Europaea (2021) et de l’Académie européenne des sciences (2021). En 2022, sa découverte des profils d’hyperméthylation de l’ADN spécifiques à un type de cancer a été sélectionnée comme article marquant de la recherche sur le cancer par l’AACR et le National Cancer Act.

Doctor Olivier Delattre  MD, Ph.D (information will follow)
Director at Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité – U830 – Institut Curie

Olivier Delattre, MD, PhD, a été formé en oncologie pédiatrique et en génétique. Son domaine de recherche porte principalement sur la génétique et la biologie des cancers pédiatriques. En particulier, son laboratoire a identifié les altérations génétiques d’une variété de cancers pédiatriques, notamment le réarrangement EWS-FLI1 dans le sarcome d’Ewing, l’inactivation SMARCB1 dans les tumeurs rhabdoïdes, la mutation d’activation ALK dans le neuroblastome et la fusion BCOR-CCNB1 dans le sarcome de type Ewing. Il a également contribué à l’identification des principales mutations prédisposant aux tumeurs ou des facteurs de susceptibilité génétique dans la neurofibromatose de type II, la prédisposition au syndrome rhabdoïde, le neuroblastome et le sarcome d’Ewing. Son laboratoire s’intéresse également de près au décryptage de l’origine cellulaire des cancers pédiatriques, en particulier le sarcome d’Ewing, le neuroblastome et les tumeurs rhabdoïdes. Globalement, son laboratoire cherche à mieux comprendre l’interaction entre les anomalies génétiques et le contexte spécifique de la cellule d’origine. Olivier Delattre est membre de l’EMBO depuis 2011 et de l’Academia Europea depuis 2012. Il a reçu de nombreux prix dont le prix Eurocancer en 2007, le prix Charles Oberlin en 2009, le prix Leopold Griffuel en 2016, le Grand Prix Inserm 2022, et a récemment été honoré par le prix de l’AACR-St. Baldrick’s Foundation pour ses réalisations exceptionnelles dans la recherche sur le cancer pédiatrique.

Olivier Delattre est directeur du département Biologie et génétique du cancer Inserm U830 et directeur du centre SIREDO, un centre pédiatrique d’envergure internationale créé en 2017 à l’Institut Curie. SIREDO (Soins, Innovation et recherche pour les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer) regroupe des chercheurs et des médecins dans les domaines de l’oncopédiatrie, de l’adolescent et du jeune adulte afin d’apporter le plus rapidement possible de nouveaux médicaments aux patients.

Doctor Francesco Iorio Ph.D
Research Group Leader at Iorio Group, Computational Biology Research Centre, Human Technopole, Milan

Francesco Iorio est chef de groupe de recherche au sein du centre de recherche en biologie computationnelle de Human Technopole (l’institut des sciences de la vie de Milan, Italie). Son groupe travaille à l’interface de la biologie, de l’apprentissage automatique, des statistiques et de la théorie de l’information pour comprendre et prédire comment les altérations génomiques et les caractéristiques moléculaires d’autres données omiques contribuent aux processus pathologiques, au recâblage des circuits biologiques et à l’impact des réponses thérapeutiques dans les cancers humains et d’autres maladies.
Leurs recherches visent à faire progresser la santé humaine en concevant des algorithmes, des outils informatiques et de nouvelles méthodes analytiques pour intégrer et analyser des ensembles de données de pharmacogénomique et de génomique fonctionnelle afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, des biomarqueurs et des possibilités de repositionnement des médicaments.

Le groupe Iorio contribue à la création d’une carte complète de toutes les dépendances génétiques dans les cancers humains et au développement d’une infrastructure informatique pour traduire cette carte en lignes directrices pour le développement de médicaments à un stade précoce et la médecine de précision.
Ils conçoivent, mettent en œuvre et maintiennent des méthodes bioinformatiques et des outils originaux pour l’évaluation des modèles précliniques de cancer, le prétraitement, l’analyse et la visualisation des données de criblage par édition du génome pour la correction in-silico des biais spécifiques aux nouvelles technologies dans ces données, et l’optimisation des bibliothèques d’ARN guides uniques pour les cribles CRISPR-Cas9 groupés et d’autres contextes expérimentaux.
Ils s’intéressent également à l’analyse des big data, au développement de modèles prédictifs biomédicaux basés sur des données non biomédicales, et aux stratégies de randomisation sous contrainte efficaces sur le plan informatique pour tester les propriétés combinatoires dans les ensembles de données génomiques et les réseaux à grande échelle.

Doctor Kathryn McGinnis, Ph.D
Associate Editor, Nature Communications

Kathryn a rejoint Nature Communications en tant que rédactrice adjointe en 2021. Elle a étudié le rôle des stéroïdes dans le cancer du cerveau en utilisant le séquençage de l’ARN en vrac et à l’échelle d’une seule cellule au cours de son doctorat et de son post-doc à l’Université de Leeds, au Royaume-Uni. Auparavant, elle a obtenu une licence en immunologie à l’université de Glasgow et une maîtrise en sciences en travaillant dans le secteur des banques de cellules souches. Kathryn s’occupe des manuscrits relatifs à l’utilisation des technologies -omiques dans le domaine du cancer, en particulier dans le domaine des biomarqueurs de la réponse au traitement.

 

Stephane Mission Bio (information will follow)
Organisateurs

L’équipe d’organisation :

Benoît Aliaga, Ph.D;
CRCT Toulouse

Chloé Bessiere, Ph.D;
CRCT Toulouse

Steffen Fuchs, MD;
CRCT Toulouse, Charité-University Hospital Berlin, Germany

Julie Ripoll, Ph.D;
LIRMM, Montpellier

Pierre-François Roux, Ph.D;
IRCM, Montpellier
Benjamin Bonnard, Ph.D;
BRIC, Bordeaux
Sara Ovejero, Ph.D;
IGH, Montpellier

Bénévoles
Abdel Mounin Essabbar, Ingénieur
CRCT Toulouse
Alexandre Gay, Ingénieur;
CRCT Toulouse
Laurence Granier, Ingénieure
CRCT Toulouse
Stéphane Cailmail, Ingénieur
CRCT Toulouse
   
Mary Poupot, chercheure
CRCT TOulouse
Christine Bezombes, chercheure
CRCT Toulouse
   
Informations pratiques

Localisation :

Le congrès aura lieu à l’IUCT (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, https://www.iuct-oncopole.fr/en), amphithéâtre. La session poster et le déjeuner auront lieu à proximité de l’amphithéâtre.

Le cocktail de fin aura lieu au CRCT, au premier étage, directement accessible à partir de l’IUCT.

Commentbaccéder à IUCToncopole

 

 

Partenaires et soutiens

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

+33 5 82 74 15 75

Nous rejoindre ?

Pin It on Pinterest