Thérapies orales : Adaptation des posologies d’anticancéreux oraux chez les patients ne pouvant pas avaler.

Dr Cécile Arellano & Dr Florent Puisset

Les anticancéreux oraux ne sont disponibles que sous forme sèche (gélules ou comprimés), ce qui rend l’administration complexe pour les patients de pouvant pas avaler (enfants, sujets âgés, patients intubés…).  Le risque de contamination de l’environnement par des principes actifs qui pour beaucoup sont clastogènes,  mutagènes ou repro-toxiques (CMR), rend l’ouverture des gélules ou le broyage des comprimés non recommandé. La préparation d’une forme liquide buvable par le biais d’une modification galénique doit donc être réalisée de dans des locaux et avec des équipements permettant de garantir la protection des manipulateurs. Au-delà des aspects de mise en forme et d’études de stabilité le recours à une modification galénique pose la question de la modification de la biodisponibilité qui reste imprévisible. En l’absence d’étude de bioéquivalence relative des anticancéreux oraux selon les formes galéniques, permettant une adaptation a priori des doses, il est donc indispensable de réaliser un suivi thérapeutique pharmacologique (STP) des patients traités par des formes buvables.

Ce projet se décompose en deux axes de travail :

  • Développement et validation de formes buvables adaptées à une pratique courante (validation des propriétés rhéologiques, de l’homogénéité, de la stabilité physique et chimique des suspensions buvables)
  • Analyse des données de STP par une approche de pharmacocinétique de population pour évaluer l’impact d’une modification galénique sur les paramètres pharmacocinétiques des médicaments.

 

Mots-clés :

  • suspension buvable,
  • suivi thérapeutique,
  • modélisation,modélisation,
  • individualisation des traitements

     

    Pin It on Pinterest