ANNE CAMMAS
INVESTIGATEUR ASSOCIE : STEFANIA MILLEVOI
Structures ARN G-quadruplexes
& adaptation cellulaire au stress
CONTEXTE
Les ARN G-quadruplexes (RG4s) sont des structures non-canoniques à quatre brins, connues pour leur rôle dans des mécanismes de contrôle de l’expression des gènes, en partant de la transcription jusqu’à la synthèse protéique. Du fait de leur impact potentiel sur la biologie de l’ARN, ces structures pourraient moduler des processus cellulaires impliqués dans le développement et la progression du cancer, ouvrant des opportunités thérapeutiques attractives basées sur leur ciblage (voir nos revues : Millevoi, S. (2012) WiresRNA ; Cammas, A. & Millevoi (2017) NAR; Dumas, L. (2021) TIBS).
REALISATIONS
S. Millevoi et A. Cammas ont contribué au domaine de recherche sur les RG4s en découvrant l’existence de conformations modulables pour des RG4s situés au sein d’ARNm codant des protéines du cancer (VEGF, MST1R, TP53, USP1) ( Decorsière, A., (2011) Genes and Dev.; Cammas, A. (2015) RNA Biol.; Cammas, A. (2016) Oncotarget; Herviou, P., (2020) Nat. Comm). Nous avons contribué à démontrer que la fonction des RG4s liée à la progression tumorale et à l’instabilité génomique est régulée par des protéines de liaison à l’ARN (RBPs) spécifiques et des ARN hélicases, mais également qu’elle peut être ciblée par des petites molécules liant les RG4s appelées ligands (Herviou, P. (2020) Nat. Comm).
PROJETS EN COURS/FUTURS
Notre objectif général est d’apporter une vue globale à l’échelle transcriptomique/protéomique de i) la fonction régulatrice jouée par les RG4s dans la post-transcription, ii) des RBPs liées à ces structures, iii) des mécanismes de régulation sous-jacents et des cascades de signalisation ciblant leur activité. Nous nous concentrons sur l’étude de la coordination par les RG4s de programmes d’ARN assurant une adaptation métabolique en réponse au stress génotoxique.