JEAN-EMMANUEL SARRY ET FANNY GRANAT
Rôle Du Dialogue Métabolique Et Du Métabolisme Systémique Dans L’adaptation Mitochondrial Et La Résistance Thérapeutique Des Cellules De LAM.
Nos travaux ont montré que la résistance aux thérapies est due à une capacité accrue des cellules leucémiques initiatrice de rechute (CIR) à induire une adaptation mitochondriale et une flexibilité métabolique dans les LAM. Cependant, alors que les caractéristiques métaboliques spécifiques aux CIR sont bien établies, les déterminants métaboliques conduisant à la résistance aux médicaments restent largement inconnus au niveau de des différents écosystèmes tissulaires réservoirs des CIR et de l’organisme entier. De nombreux facteurs intrinsèques et extrinsèques peuvent réguler les capacités d’adaptation mitochondriale des cellules leucémiques en réponse aux stress induits par les traitements.
En bref, notre but est de comprendre pourquoi les thérapies échouent:
- En disséquant les processus dynamiques qui initient et soutiennent la flexibilité métabolique et l’hétérogénéité des sous-populations cellulaires à l’origine des rechutes ;
- En suivant du dialogue métabolique des populations cellulaires résiduelles avec leurs microenvironnements au niveau des tissus et de l’organisme entier ;
- Et en déchiffrant le rôle de l’inflammation de la niche et des régimes alimentaires sur l’adaptation mitochondriale des populations cellulaires résistantes.
Nous proposons ici une vision novatrice et intégrative non seulement pour étudier de manière plus complète le métabolisme des CIR, mais aussi pour examiner le dialogue et la coopération métaboliques spécifiques entre les populations de cellules cancéreuses et stromales dans plusieurs écosystèmes distincts, et pour évaluer le rôle du métabolisme de l’hôte dans la sélection des cellules résistantes aux médicaments à l’origine de la rechute. Notre objectif à long terme est d’appliquer nos découvertes et nos connaissances à une meilleure stratification à l’aide de biomarqueurs cytogénétiques et métaboliques personnalisés et au traitement des patients cancéreux afin de retarder/prévenir/traiter leurs rechutes.