Rôle de la régulation épigénétique et de l’épissage de l’ARN dans la résistance à la thérapie et la biologie de la LAM

Margherita Ghisi

L’apparition et/ou l’accumulation lors de l’exposition à la thérapie d’un réservoir de cellules cancéreuses persistantes tolérantes au traitement (DTP), responsables de la rechute de la maladie, constitue un obstacle majeur dans l’amélioration des traitements anti-cancéreux. C’est notamment le cas des LAM, qui sont des leucémies avec un pronostic très défavorable, caractérisées par des rechutes fréquentes après chimiothérapie. Or ce mécanisme de tolérance est encore peu compris. Notre recherche vise donc à mieux définir et caractériser cet état de tolérance aux traitements dans les LAM, et à déterminer son implication dans la rechute de la maladie après traitement.
L’altération de l’épissage de l’ARN et des modifications épigénétiques ont été associées au développement, à la progression et à la résistance à la thérapie des LAM. Inspiré par nos travaux précédents ainsi que par des données récentes issues de la littérature, notre groupe explore le rôle des modifications épigénétiques et des changements dans l’épissage de l’ARN dans le contexte de la tolérance aux thérapies dans les LAM et plus généralement, dans la biologie de cette forme de leucémie. Pour cela, nous utilisons une combinaison de criblages génétiques fonctionnels avancés avec des modèles in vivo et in vitro de LAM, ainsi que des outils de pointe de biologie moléculaire et des technologies -omics.
Notre objectif principal est d’améliorer notre compréhension des mécanismes non génétiques soutenant la progression de la leucémie et la résistance aux traitements, révélant ainsi de nouvelles vulnérabilités moléculaires et cibles thérapeutiques.

 

 

Pin It on Pinterest