SEBASTIEN VERGEZ
INVESTIGUATEURS ASSOCIES : ESTELLE ESPINOS, STEPHANE MANENTI ET STEFANIA MILLEVOI
Protéines De Liaison À L’ARN, Autophagie & Réponse Aux Thérapies Dans Les HNSCC
CONTEXTE
Les cancers de la tête et du cou (HNSCC) sont associés à la consommation de tabac, d’alcool et à l’infection par le Papilloma Virus Humain (HPV). Depuis ces deux dernières décennies, l’évolution de la prise en charge thérapeutique n’a pas permis d’améliorer le taux de survie à 5 ans. Ces échecs thérapeutiques, associés à d’importants effets secondaires (toxicité, impact sur la qualité de vie des patients), sont principalement dus à la mise en place de mécanismes de résistance. Aussi, face à l’augmentation récente des cancers ORL chez les jeunes, et en absence de bio-marqueurs qui permettraient de distinguer les formes les plus agressives des formes non-agressives, il est urgent de fournir des efforts, en particulier dans le domaine de la recherche fondamentale, largement négligée jusqu’alors, de manière à mieux comprendre et traiter cette pathologie.
REALISATIONS
S.Vergez développe des recherches innovantes sur les chirurgies dites « mini-invasives ». Un point pertinent pour le développement de cet axe apparait dans la contribution récente du laboratoire de S. Millevoi à mettre à exergue l’importance des protéines de liaison à l’ARN (RBPs) dans la coordination post-transcriptionnelle de l’expression de points de contrôle du système immunitaire, en particulier PD-1. Ces résultats ouvrent des stratégies thérapeutiques prometteuses (Franchini, D.M. (2019) Cell Rep.; Patent EP18306286.8 ; EP17305514)
PROJETS EN COURS/FUTURS
Notre projet vise à combler le manque de connaissances dans la régulation de l’ARN dans les cancers de la tête et du cou. En particulier, nous étudierons le rôle et les mécanismes d’action des protéines de liaison à l’ARN dérégulées dans les HNSCC, et la pertinence biologique et clinique de ces régulations. Notre objectif ultime est de mettre en évidence l’intérêt potentiel de nouvelles approches thérapeutiques visant à cibler les réseaux ARN-protéines contrôlant l’expression de gènes critiques, tels que ceux impliqués dans la réponse aux traitements (radio-/chimio/immuno-thérapies). Nous nous appuierons sur nos collections d’échantillons (Biobanque IUCT-O) afin de rechercher la relevance clinique des voies de régulations identifiées.