#CRCTSCHOLAR
Les conférences
du CRCT
Plus qu’une simple diaphonie
Conférence de Dr Reini Fernandez de Luco, IGH Montpellier, le vendredi 19 mars 2021 dans le cadre du Comité d’Animation Scientifique -CAS-
Plus qu’une simple diaphonie, les marques d’histones peuvent être les moteurs des changements d’épissage observés lors de la transition épithéliale-mésenchymateuse.
Les marques d’histones ont longtemps été suggérées comme jouant un rôle dans la régulation de l’épissage alternatif. D’après ces études, l’impact de la chromatine dans l’épissage semblait limité, n’affectant qu’un petit nombre d’exons, et de manière modulatrice en ajustant le résultat final de l’épissage. En combinant des analyses d’apprentissage automatique de la transcriptomique et de l’épigénomique à l’échelle du génome, nous avons découvert que les modifications de la chromatine peuvent marquer de manière différentielle un tiers de tous les exons de la cassette épissée alternativement exprimés dans les cellules souches embryonnaires humaines d’une manière combinatoire et dépendante de la position, créant ce que nous avons appelé des signatures chromatiniennes associées à l’épissage (SACS). Ces SACS coordonnent l’épissage de gènes fonctionnellement apparentés partageant des motifs communs de liaison à l’ARN, à tel point que les changements d’épissage entre les types de cellules humaines sont corrélés aux changements d’enrichissement de ces SACS. De plus, un changement très localisé d’une seule marque d’histone juste au niveau de l’exon concerné, en utilisant les outils d’édition épigénétique CRISPR, est suffisant pour induire un changement d’épissage qui peut récapituler la transition épithéliale-mésenchymateuse. Ensemble, nous avons la preuve du rôle dynamique des marques d’histones dans la conduite de l’épissage alternatif d’un sous-ensemble de gènes avec des caractéristiques fonctionnelles et/ou réglementaires spécifiques qui pourraient être inversées dans un contexte thérapeutique, comme pour l’inhibition des métastases cancéreuses dépendantes de l’EMT.
DATE
19 mars 2021
LIEU
Conférence 43 minutes et 41 secondes
Visio teams
INFORMATIONS
Tout public
Vidéoconférence
Dr Reini Fernandez de Luco
IGH, Montpellier
Partenaires
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)
Toulouse – FR
Nous contacter
05 82 74 15 75
Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?