PINICAL-MRT : Protocoles d’impact clinique en radiothérapie moléculaire
Élabration de lignes directrices pour traduire les connaissances sur la radiothérapie moléculaire en pratique clinique
L’article 56 de la directive 2013/59/EURATOM de la CE, détaillant les exigences relatives à la planification des doses individuelles pour les patients en radiothérapie, est introduit dans tous les États de l’UE. Cela s’applique à la radiothérapie moléculaire (TRM), qui consiste à utiliser des produits radiopharmaceutiques dans le traitement du cancer, mais il n’existe actuellement aucune méthode normalisée pour appuyer la conformité clinique. Une infrastructure de calibration MRT traçable pour les doses adaptées aux patients a été développée dans le cadre du projet MetroMRT et du projet MRTDosimetry toutefois, avant de pouvoir être transféré à la clinique, il doit être prolongé et le personnel formé à son utilisation.
Le projet élaborera des lignes directrices sur la façon d’utiliser les protocoles et les méthodes développés en MRTdosimetry et permettra d’établir des pratiques traçables dans les centres cliniques. Cela comprendra la façon d’étalonner, de commander et d’effectuer le contrôle de la qualité des instruments d’imagerie quantitative utilisés pour la dosimétrie. Des documents de formation seront également élaborés pour appuyer les pratiques de mesure. À la fin du projet, l’établissement de pratiques normalisées pour la TRM permettra aux organismes gouvernementaux concernés d’assurer plus facilement la conformité aux règlements et d’offrir des traitements plus précis et mieux ciblés aux patients.
Partenaire CRCT Manuel Bardiès
Pour en savoir plus : >>>
Date de début : 2020
date de fin : 2021
Ce programme de recherche entre dans le cadre de l’appel d’offre européen EURAMET – The European Association of National Metrology Institutes