Obésité et mélanome : un nouveau lien

Mélanome

p16INK4A

Obésité

CDKN2A

Adipocytes

beta-caténine

Vésicules extracellulaires

Laurence Niétoéquipe MELASPHINX – Métabolisme du céramide dans le mélanome : des mécanismes moléculaires à l’immunothérapie

L’obésité est associée à un risque accru de développer certains cancers et accroit l’agressivité des tumeurs. Dans le mélanome, nous avons montré, à l’aide de deux modèles murins et d’expériences in vitro, que les adipocytes orchestrent la progression tumorale, avec un impact amplifié en cas d’obésité. Plus précisément, les adipocytes transfèrent aux cellules de mélanome, via des petites vésicules, appelées vésicules extracellulaires, un excès de β-caténine qui réprime l’expression de p16INK4A dans les cellules cancéreuses. En obésité, ce mécanisme est fortement amplifié. p16INK4A étant une protéine dont le contrôle est associé à la progression tumorale, la conséquence de ce transfert est une augmentation de l’agressivité des mélanomes.

La mise en évidence de ce mécanisme conforte l’association causale entre l’obésité et le risque accru de développer des mélanomes agressifs et doit encourager les praticiens à surveiller de plus près ce risque de cancer chez les sujets obèses mais également en surpoids. De plus, l’axe p16- β-caténine, fréquemment muté dans les mélanomes, pourrait constituer une cible thérapeutique attractive, en particulier chez les patients obèses.

Les adipocytes secrètent des vésicules extracellulaires, qui contiennent de la bêta-caténine qui est transférée aux cellules de mélanome. Dans la cellule, cette protéine bloque la synthèse de p16INK4A, induisant l’augmentation de l’agressivité des mélanomes. Ce processus est amplifié chez les individus obèses.

Découvrir l’article publié

J Invest Dermatol. 2022 Sep;142(9):2488-2498.e8.doi: 10.1016/j.jid.2022.01.026. Epub 2022 Feb 9.
Adipocyte Extracellular Vesicles Decrease p16 INK4A in Melanoma: An Additional Link between Obesity and Cancer
Ikrame Lazar, Emily Clement, Lorry Carrié, David Esteve, Stéphanie Dauvillier, Mohamed Moutahir, Stéphane Dalle, Véronique Delmas, Nathalie Andrieu-Abadie, Lionel Larue, Catherine Muller, Laurence Nieto

Collaborations et remerciements

  • Principales collaborations : IPBS (équipe C. Muller) et Institut Curie (équipe Lionel Larue)
  • Merci à la fondation ARC, la ligue contre le cancer et la société française de dermatologie (SFD).
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse – FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest