Équipe
VERA PANCALDI
NetB(IO)² :
Network Biology for Immuno-oncology
Les spécificités
de notre axe de recherche
Les travaux de notre équipe portent sur la relation patients – cancer, plus particulièrement sur les interactions entre le système immunitaire et la tumeur. L’objectif est d’améliorer les thérapies basées sur ces interactions. Actuellement, elles sont efficaces seulement sur certains patients, jusqu’à l’apparition de résistances.
Nous voulons comprendre comment la variabilité observée chez les patients, dans les tumeurs et les interactions hôte-tumeur affecte l’efficacité des traitements, en utilisant des approches bio-informatiques comme la fouille de données, des simulations, la modélisation et la théorie des réseaux.
Les réseaux permettent de représenter des systèmes dans lesquels les relations, telles que des interactions ou des similarités entre objets, sont importantes. Les réseaux des différentes types peuvent avoir des propriétés communes, extensivement décrites dans la littérature. Nous utilisons les réseaux pour étudier divers systèmes, tels que les similarités entre patients, les interactions entre les cellules dans les tumeurs, ou encore les interactions tridimensionnelles des gènes dans le nucléus. Dans un même organisme sain, deux cellules de même type, partageant le même ADN peuvent tout de même exprimer une certaine variabilité, due à l’organisation de plus de deux mètres d’ADN dans un minuscule noyau. Ces modifications de configuration de l’ADN impactent les caractéristiques et comportements des cellules.
Etude des différents types de cellules dans la tumeur et de leurs relations:
Déterminer la composition et organisation cellulaire d’un échantillon reste la priorité dans la recherche contre le cancer. Notre équipe intègre les données omiques pour estimer les proportions des différents types cellulaires et leur relations spatiales dans la tumeur.
Simuler les interactions complexes de ces cellules dans nos ordinateurs, à la fois au niveau moléculaire et au niveau intercellulaire, offre la possibilité d’étudier ces systèmes dans une multitude de scénarios. C’est une excellente façon de formuler de nouvelles hypothèses et permet une meilleure utilisation de nos ressources expérimentales.
Depuis 2020 nous avons lancé des projets de collaborations avec d’autres équipes du CRCT avec la co-supervision de 4 thèses:
Rüçhan Ekren (bourse Labex Toucan), avec Ludovic Martinet. Étude des mécanismes d’épuisement des cellules T et de la biologie cellulaire des NK dans les cas de myélomes multiples, en utilisant des approches cellule unique sur des jeux de données (humains ou souris) protéomiques et la transcriptomiques (CITEseq).
Matthieu Genais (bourse école doctorale BSB), avec Bruno Segui. Approches d’intelligence artificielle pour déterminer l’impact du TNFa sur la réponse aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICB) dans le cadre de mélanomes. Utilisation des données cliniques, transcriptomiques en cellules uniques, CITEseq et métabolomiques.
Alexis Hucteau (bourse Labex Toucan), avec J.E Sarry. Etude de la leucémie aigüe myéloïde et des résistances métaboliques spécifiques en combinant des approches RNAseq, méthylation ADN, modifications d’histones, connexions métaboliques, épigénomiques et reprogrammation.
Jacobo Solorzano (bourse région / Fondation Toulouse Cancer Santé), avec Yvan Martineau et Corinne Bousquet. Traduction et rôle des cellules stromales (particulièrement les CAFs) dans l’émergence des cellules cancéreuses activant la réponse intégrée au stress (ISR) dans les cancers du pancréas.
Biologie computationnelle
Théorie des Réseaux
Hétérogénéité et Microenvironnement tumoral
Système Immunitaire
Epigénomique
Transcriptomique spatiale et à cellule unique
Architecture du génome
Modèles Mathématiques
DES PROJETS
DE RECHERCHE
Déconvolution: (description de la composition du microenvironnement tumoral) vers la médecine personnalisée
Leila Khajavi
Modélisation et simulations des interactions cellulaires dans la tumeur par des approches individu-centrées
Nina Verstraete
Boolean Regulatory Networks Of Cellular Phenotypes
Malvina Marku
Etude de l’organisation spatiale du microenvironnement tumoral et approches multi-omiques
Alexis Coullomb
Epigenomics and Chromatin networks
Vera Pancaldi
Ciblage du microenvironnement tumoral : blocage des macrophages associés aux tumeurs et activation des lymphocytes Tγδ.
Dr Mary Poupot
LES FOCUS
DE L’ÉQUIPE
Découvrir
Comprendre
En live
Very happy to show the results of LungPredict, a lung cancer joint venture with @JulienMazieres @IUCTOncopole @crctoncopole @PierreFabre and the Chair of bioinfo in oncology @ToulouseCancer in collab. with @Mnkammer @MaldonadoFabien @VUMChealth. Thread from @marcelohurt13 below!
PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES
PUBLICATIONS 2024
PUBLICATIONS 2023
PUBLICATIONS 2022
PUBLICATIONS 2021
PUBLICATIONS 2020
PUBLICATIONS 2019
LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE
LES PARTENAIRES & FINANCIERS
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)
Toulouse – FR
CRCT-Oncopole Suivre 1,433 1,279
Compte officiel du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse
🇬🇧Cytidine deaminase-dependent mitochondrial biogenesis as a potential vulnerability in pancreatic cancer cells. ImPact team @CordelierPierre article from @crctoncopole published in @CommsBio
➡️https://www.crct-inserm.fr/en/targeting-the-energy-production-process-in-pancreatic-cancer-cells-which-relies-on-an-enzyme-called-cytidine-deaminase-could-make-these-cells-more-vulnerable/
Nous contacter
05 82 74 15 75
Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?