NeoVirTech SAS ouvre un nouveau laboratoire au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT)
Pierre Cordelier équipe ImPact : Innovation thérapeutique dans le cancer du pancréas et deux membres de Neovirtech, Franck Gallardo (CEO) et Elie marcheteau
NeoVirTech SAS ouvre un nouveau laboratoire au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT) pour structurer ses programmes anticancéreux vers la création d’une plateforme théranostique orientée patient, et favoriser le développement de médicaments.
- NeoVirTech donne accès à sa plateforme technologique ANCHORTM pour développer des modèles disruptifs, pour l’investigation des mécanismes associés au cancer et le développement préclinique de virothérapies oncolytiques.
- Plus particulièrement, NeoVirTech et l’équipe 10 du CRCT visent à développer une plateforme théranostique rapide et fiable pour garantir l’efficacité des virothérapies oncolytiques chez les patients atteints de cancer.
- Une collaboration à long terme permettra de garantir les avantages pour les patients et de réduire le délai de décision pour les thérapies anticancéreuses individualisées.
NeoVirTech, société de biotechnologie développant des virus autofluorescents pour la découverte de molécules antivirales et la conception de virothérapies oncolytiques, rejoint l’un des centres de recherche clinique les plus avancés de France pour accélérer son développement dans le domaine oncolytique. Les virus oncolytiques sont des virus spécifiquement modifiés et armés pour attaquer les cellules cancéreuses et déclencher une double réponse en induisant d’abord une destruction directe des cellules cancéreuses et en stimulant ensuite le système immunitaire du patient.
La localisation de NeoVirTech au CRCT permettra de partager l’expertise de l’entreprise dans l’imagerie en temps réel sur cellule vivante des mécanismes liés à la biologie l’ADN, pour l’accompagnement de recherches fondamentales et précliniques en cours au CRCT, Aussi, NeoVirTech partagera son expertise en matière de criblage phénotypique à haut débit avec les chercheurs du CRCT afin de valider des médicaments candidats ou des cibles thérapeutiques.
Le premier programme de recherche emblématique consistera à développer de nouveaux virus oncolytiques avec l’équipe 10 du CRCT dirigée par le Dr Pierre Cordelier. L’objectif est de fournir une collection de virus oncolytiques marqués par la balise moléculaire ANCHOR pour étudier leurs capacités d’infection et de réplication, in vitro et in vivo, et bientôt directement sur des échantillons dérivés de patients, en temps réel dans des cultures vivantes. Cela permettra de mesurer le potentiel oncolytique et d’aider à la prise de décision en termes de traitement individualisé du cancer en fournissant des données quantitatives sur l’efficacité du traitement et en réduisant le délai de décision.
Accélérer le développement des virothérapies oncolytiques, de la paillasse au patient
NeoVirTech SAS est une société française de biotechnologie qui concentre son activité sur le développement de virus autofluorescents pour la découverte de molécules antivirales, le développement de virothérapies oncolytiques et la mesure des processus de désinfection des virus. La société fournit des services pour étudier le comportement des virus oncolytiques en fonction du type de cellule, de la dose ou de la combinaison avec un traitement préexistant. Combinée à sa technologie ANCHORTM, qui permet de visualiser l’infection et la réplication des virus dans des cellules vivantes par des approches de microscopie à haut contenu, la plateforme oncolytique de NeoVirTech fournit des résultats quantitatifs et qualitatifs ultra-rapides sur la capacité d’infection d’un vecteur oncolytique. La société collabore déjà avec des acteurs majeurs du domaine oncolytique tels que Transgene SA (Gallardo F et al. Fluorescent Tagged Vaccinia Virus Genome Allows Rapid and Efficient Measurement of Oncolytic Potential and Discovery of Oncolytic Modulators, Biomedicines. 2020 doi:10.3390/biomedicines8120543). La société développe également des programmes sur mesure visant à la visualisation d’autres classes de virus oncolytiques tels que les parvovirus.
Le Centre de Recherche sur le Cancer de Toulouse est un centre d’excellence développant l’innovation pour la compréhension du cancer et le développement de thérapies anticancéreuses. En réunissant plus de 400 personnes dans un environnement multidisciplinaire, le CRCT est l’un des centres de recherche en cancérologie les plus avancés de France. Dix-huit équipes de recherche sont installées dans ce centre. Parmi elles, l’équipe ImPact (innovation thérapeutique pour le cancer du pancréas) du Dr Pierre Cordelier étudie des stratégies innovantes pour les patients diagnostiqués avec un cancer du pancréas. L’équipe utilise la technologie propriétaire de NeoVirTech pour visualiser la nouvelle génération de traitement oncolytique, en s’intéressant notamment à la résistance intrinsèque des cellules cancéreuses pancréatiques aux virus oncolytiques. L’équipe recherche également des moyens de sensibiliser les cellules résistantes aux virothérapies oncolytiques. Cette collaboration à long terme a déjà conduit à la publication d’un article scientifique (Quillien, L. et al. A Novel Imaging Approach for Single-Cell Real-Time Analysis of Oncolytic Virus Replication and Efficacy in Cancer Cells. Hum Gene Ther 32, 166-177 (2021). En combinant leurs expertises, NeoVirTech et l’équipe d’Impact du CRCT visent à développer une plateforme théranostique permettant non seulement d’interroger l’efficacité antitumorale des virus oncolytiques dans des modèles précliniques, mais aussi d’identifier des combinaisons pour augmenter l’index thérapeutique des virothérapies.
NeoVirTech apporte à l’alliance son savoir-faire en matière de techniques d’imagerie à haut débit et de modèles innovants de visualisation des virus dans les cellules vivantes. NeoVirTech est équipé d’un microscope de criblage à haut contenu combiné à des robots pipetteurs dans un environnement BSL2, BSL2+. Le CRCT donne accès à ses plateformes technologiques et à son expertise scientifique en biologie et thérapie du cancer, en étroite collaboration avec les cliniciens de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, l’Oncopole.
Ils témoignent
“En rejoignant le CRCT, nous structurons nos activités anticancéreuses dans un lieu à la pointe de l’innovation en matière de cancer. En étant proches des équipes dédiées aux thérapies anticancéreuses, nous ferons de notre mieux pour développer des virothérapies innovantes et une plateforme de criblage optimisée pour garantir l’efficacité des oncolytiques et des autres médicaments en développement. Notre technologie, associée à une plateforme d’imagerie de pointe, offre un moyen unique, robuste et rapide de mesurer la réponse d’une lignée cellulaire tumorale spécifique, d’une lignée cellulaire dérivée d’un patient ou, à l’avenir, de biopsies de patients à un traitement spécifique. Notre objectif est d’accélérer le délai de décision, de maximiser les chances des patients de recevoir le vecteur oncolytique correct et donc efficace, le plus tôt étant le mieux. ”
Franck Gallardo, PDG de NeoVirTech SAS
“Une des priorités du CRCT est de favoriser les collaborations public-privé entre ses chercheurs et des jeunes entreprises dynamique comme NeoVirTech. Cela permet aux membres du Centre de bénéficier d’un accès privilégié à l’innovation et de promouvoir des stratégies thérapeutiques très prometteuses. Alors que les virus oncolytiques sont de plus en plus utilisés dans le cadre d’essais cliniques à visée antitumorale, il demeure certaines interrogations concernant les mécanismes impliqués dans l’infection et l’oncolyse des cellules cancéreuses, qui limitent encore la mise en place de traitements hautement efficaces contre le cancer. Avec la technologie ANCHORTM de NeoVirTech qui assure le suivi en temps réel de l’infection virale, nous pourrons non seulement mieux comprendre d’un point de vue fondamental le dialogue entre le virus oncolytique et la cellule tumorale, mais également mettre en place des plateformes précliniques très originales, élaborées selon une stratégie de médecine de précision, notamment pour la prise en charge des patients atteints de maladies incurables comme le cancer du pancréas”
Gilles Favre Directeur du CRCT
A propos de NeoVirTech
NeoVirTech SAS développe des virus autofluorescents et des vecteurs viraux pour l’imagerie et la découverte de nouveaux candidats médicaments antiviraux dans les domaines de la santé humaine, de la santé animale et de la biodéfense. La société dispose d’un catalogue de virus et de vecteurs fluorescents en constante extension et offre l’accès à sa technologie propriétaire ANCHOR™, la seule technique non invasive de détection de la dynamique de l’ADN à l’intérieur des cellules vivantes. Depuis la pandémie de Covid19, la société participe au test de molécules à activité antivirales sur ce virus et a développé un axe pour le développement et la validation de systèmes de désinfection.
A propos du CRCT
Au cœur de l’Oncopole de Toulouse, le CRCT, sous tutelle de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Paul Sabatier, stimule l’innovation en termes de recherche et d’enseignement dans la lutte contre le cancer et conduit une approche intégrée entre la recherche, les soins et l’enseignement, dans une logique transversale et multidisciplinaire.
Le CRCT reste le seul Centre toulousain entièrement dédié à la recherche contre le cancer. L’étroite collaboration avec les cliniciens de l’IUCT-Oncopole permet le transfert des résultats de la recherche vers des applications en clinique et le développement d’approches innovantes dans le domaine du diagnostic et des traitements. Le Centre met en place sa stratégie autour de ses 4 axes de recherche :
- Signalisation oncogénique, dommages à l’ADN et instabilité génétique ;
- ARN et cancer ;
- Microenvironnement tumoral et métabolisme ;
- Onco-immunologie ;
En accord avec les recommandations de son Conseil scientifique, le CRCT poursuit ses actions pour consolider ses axes forts, lancer de nouvelles initiatives, recruter de nouveaux talents, développer sa stratégie partenariale et améliorer sa visibilité et son attractivité.
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)
Toulouse – FR
Nous contacter
05 82 74 15 75
Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?