MMIL

Maladie caractérisée par la multiplication de cellules cancéreuses dans la moelle osseuse, le myélome multiple touche chaque année en France environ 4000 nouveaux patients pour lesquels les traitements actuels ne permettent pas, dans la majorité des cas, d’obtenir une guérison complète.

Le projet MMIL poursuit l’objectif de mieux comprendre les mécanismes de reconnaissance et d’éradication des cellules cancéreuses par le système immunitaire. Ce projet de recherche s’appuie à la fois sur l’étude de modèles animaux porteurs de myélome et sur l’analyse de prélèvements de patients qui pourraient permettre d’augmenter la reconnaissance des cellules tumorales par les lymphocytes tueurs et d’améliorer l’efficacité des thérapies actuelles par des stratégies innovantes.

Le projet MMIL est coordonné par le Dr. Ludovic Martinet (équipe 13 du CRCT) et le Pr. Hervé Avet-Loiseau (Unité de Génomique du Myélome de l’IUCT-O). Il a reçu un soutien de 100 000 € de l’Institut Claudius Regaud / Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole.

Pin It on Pinterest