MITHAML – Hétérogénéité métabolique dans la leucémie aiguë myéloïde

L’accumulation de preuves indique que le métabolisme est impliqué dans la résistance aux médicaments qui se développe dans les leucémies aiguës myéloïdes (LAM). Cependant, les approches ont évalué jusqu’à présent le métabolisme dans sa globalité, sans aborder l’hétérogénéité génotypique et phénotypique observée dans le cancer. Le projet MITHAML, financé par l’UE, utilisera la cytométrie de masse (Cytof), une technologie unicellulaire dotée d’un énorme potentiel analytique pour étudier le rôle de l’hétérogénéité métabolique intratumorale avant et après traitement in vivo et chez le patient. En se concentrant sur les médicaments ciblant le métabolisme, les chercheurs espèrent trouver de nouvelles cibles thérapeutiques contre les LAM. Déchiffrer le rôle du métabolisme dans la résistance thérapeutique ouvrira de nouvelles voies pour le traitement avec de nouvelles combinaisons de médicaments.

Ce programme sera réalisé grâce à une collaboration entre le laboratoire du Dr K Davis (Université de Stanford, San Francisco, USA), très reconnu dans l’étude de l’hétérogénéité intratumorale en particulier avec Cytof, et le laboratoire du Dr JE Sarry (CRCT Inserm, Toulouse, France), expert dans le rôle de l’oncométabolisme dans la résistance in vivo des LAM. Enfin ce projet sera conduit par le Dr L Stuani qui passera deux ans à Stanford avant de venir l’établir à Toulouse.

Ce programme est coordonné par Jean emmanuel Sarry 

Pour en savoir plus : https://cordis.europa.eu/project/id/897140

Date de début : 21 septembre 2020
date de fin : 20 septembre 2023

Ce programme de recherche entre dans le cadre de l’appel d’offre européen H2020-MSCA-IF-2019 (Marie Skłodowska-Curie Actions- Individual fellowship)

Pin It on Pinterest