MEDIRAD – Conséquences de l’exposition médicale aux rayonnements à faible dose

L’évolution de la science médicale et le rythme croissant de l’innovation et du déploiement de la technologie médicale ont conduit à une situation où la majorité de l’exposition aux rayonnements ionisants artificiels de la population européenne est créée par des procédures d’imagerie diagnostique ou de radiothérapie.

L’utilisation des rayonnements ionisants en médecine est en augmentation constante, et cette tendance devrait se poursuivre, avec des avantages évidents pour la santé de la population grâce à l’amélioration des technologies de diagnostic et de thérapie. Toutefois, l’utilisation croissante de nouvelles modalités pour le diagnostic et le traitement soulève également un certain nombre de problèmes dans la protection radiologique des patients et des travailleurs médicaux, étant donné que les niveaux moyens d’exposition médicale de la population ne cessent d’augmenter.

Bien que la plupart de ces expositions entraînent des doses faibles à modérées dans la plupart des tissus, il faut évaluer les effets de ces expositions sur la santé. optimiser les pratiques visant à réduire les doses et développer des outils d’évaluation des doses qui peuvent être utilisés dans la pratique clinique pour assurer une radioprotection adéquate et améliorée des patients et du personnel médical. Bien que la RP des patients ait été une préoccupation constante des médecins et réglementée par les autorités compétentes, certaines questions scientifiques spécifiques se posent dans ce contexte, que la recherche sur la RP n’a pas abordée auparavant, du moins avec succès.

Objectifs

MEDIRAD vise à améliorer les bases scientifiques et la pratique clinique de la radioprotection dans le domaine médical et répond ainsi à la nécessité de mieux comprendre et évaluer les effets sur la santé de faiblesexposition aux rayonnements ionisants provenant de l’imagerie diagnostique et thérapeutique et des effets hors cible en radiothérapie.

Cet objectif sera atteint en se concentrant sur trois grands objectifs opérationnels :

  • Amélioration de l’estimation et de l’enregistrement des doses aux organes afin a) d’informer la pratique clinique, d’optimiser les doses et de formuler des recommandations et b) de fournir une dosimétrie adéquate pour les études épidémiologiques cliniques des effets des rayonnements médicaux.
  • Évaluation des effets des expositions à des fins médicales, en mettant l’accent sur les deux principaux paramètres et conditions d’exposition de la santé publique et de la pertinence clinique :
    • Effets cardiovasculaires des doses faibles à modérées de rayonnement provenant de la radiothérapie, y compris la compréhension des mécanismes
    • Effets à long terme de faibles doses résultant d’interventions radiologiques à dose plus élevée sur le risque de cancer
  • Élaboration de recommandations stratégiques fondées sur la science à l’intention des décideurs et des praticiens pour la protection efficace des patients, des travailleurs et du grand public.

Partenaire CRCT Manuel Bardiès, Frédéric Courbon

Pour en savoir plus : >>>

Date de début : 1 juin 2017
date de fin : 28 février 2022

Ce programme de recherche entre dans le cadre de l’appel d’offre européen Horizon 2020 – Euratom : https://www.horizon2020.gouv.fr/pid30040/euratom.html

Pin It on Pinterest