Les talents
& prix
PRIX
Ce mercredi 12 octobre 2022, 35 chercheuses se voient décerner les Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science France 2022. Parmi elles, Loélia Babin est une chercheuse ayant fait ses études à Paris. Depuis un peu plus d’un an, elle s’est installée à Toulouse où elle continue les recherches sur les ARN circulaires.
Actuellement, Loélia Babin est en post-doctorat dans le laboratoire de Fabienne Meggetto à Toulouse. Elle travaille ainsi depuis plus d’un an au sein du centre de recherches en cancérologie de Toulouse. Mais avant d’en arriver là, la chercheuse a un long parcours de formations derrière elle. Après une première année d’études de médecine à Paris, elle se réoriente vers une licence de biologie à l’université Pierre et Marie Curie. Par la suite, elle a intégré l’École Normale Supérieure (ENS) de Paris où elle a pu faire son master biologie.
C’est lors de ses différents stages de master que Loélia Babin a découvert sa passion pour la recherche en laboratoire. Son premier stage notamment était de la découverte de laboratoire : “C’est là que je me suis rendue compte que ça me plaisait vraiment le travail de laboratoire et la recherche”. Elle a ensuite fait des stages en cancérologie, un deuxième stage qui confirme son goût pour ce domaine scientifique.
C’est lors de sa thèse à l’institut imagine à Paris, qu’elle rencontre le docteur Fabienne Meggetto, chercheuse à Toulouse. “Elle m’a alors proposé de faire une demande de financement pour continuer en post-doctorat chez elle pour travailler dans la continuité de ce que j’avais fait pendant ma thèse”, se souvient la chercheuse. Une proposition que Loélia Babin a acceptée. Elle a alors obtenu le financement pour le post-doctorat et une chose en entraîne une autre, la chercheuse a alors postulé sur la bourse L’Oréal-Unesco pour poursuivre sur les travaux sur lesquels elle travaille actuellement.
“Je ne savais pas forcément ce que je voulais faire. Déjà au lycée, on ne parlait pas trop de la faculté de biologie, en général on nous orientait plutôt vers les prépas ou vers la médecine. Je me suis lancée dans la médecine avec l’idée de faire de la recherche médicale”.
Loélia Babin
Equipe R’nBlood – Biologie des ARN dans les Tumeurs Hématologiques – Direction Fabienne Meggetto et Stéphane Pyronnet