Les protéines PI3K ressentent les forces mécaniques dans les tumeurs.
PI3K
Signalisation cellulaire
Cancer
Mécanique
Mécanotransduction
Contact : Julie Guillermet-Guibert – et Mickaël Di-Luoffo – équipe SigDYN – Intégration des signaux cellulaires et PIK de classe I, II, III.
Une cellule tumorale subit des forces mécaniques de compression, traction, et cisaillement. Ces forces physiques induisent un signal dans la cellule cancéreuse. La transmission de ce signal est très rapide et implique une déformation de la cellule. Un énorme effort de la recherche actuelle vise à comprendre comment les déformations des cellules tumorales sont traduites en signaux intracellulaires qui favorisent la progression tumorale. Une nouvelle piste de recherche que nous mettons en avant dans cet article est l’activation de la voie PI3K.
La voie PI3K est une cible de nouvelles thérapies anti-cancéreuses. Dans cet article de revue, l’équipe SigDYN tente de comprendre comment ces thérapies ciblées répondent lorsque les cellules tumorales subissent des forces mécaniques et donc de mieux prédire leur efficacité chez les patients.
Collaborations et remerciements
Ce travail a été réalisé en collaboration avec le laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes – LAAS – qui est une unité propre de recherche du Centre national de la recherche scientifique située sur le complexe spatial de Lespinet, à Toulouse. IL bénéficie du soutien financier de la Fondation Toulouse cancer Santé et du plan cancer.
Une Image :
Découvrir l’article publié
Trends Biochem Sci. 2021 Jun 7;S0968-0004(21)00108-0.doi: 10.1016/j.tibs.2021.05.005. Online ahead of print.
PI3K functions as a hub in mechanotransduction
M Di-Luoffo , Z Ben-Meriem , P Lefebvre , M Delarue , J Guillermet-Guibert
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)
Toulouse – FR
Nous contacter
05 82 74 15 75
Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?