IRIT@CRCT
Equipe “MICHEL LAUDET”
IRIT@CRCT :
laboratoire de cancérologie numérique “Michel Laudet”
Le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) et l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), opère un rapprochement inédit en créant un laboratoire intégré dans les locaux du CRCT. Fruit d’une longue coopération, les chercheurs du CRCT et de l’IRIT ont souhaité se rapprocher afin de pouvoir travailler en synergie au cœur même de l’Oncopole.
Aujourd’hui il est impossible de penser recherche en santé sans penser numérique tant le volume de données à traiter est devenu important. En apportant aux chercheurs du CRCT et de l’IUCT-O des compétences en intelligence artificielle, en mathématique, en simulation, en modélisation logique des systèmes et en vie artificielle, l’IRIT apporte un véritable coup d’accélérateur à la recherche du CRCT et permettra à terme de proposer rapidement des solutions innovantes pour une meilleure prise en charge aux patients atteints de cancer.
Cette collaboration sciences de la vie, sciences de l’informatique, intégrée dans un centre de recherche contre le cancer est une première en France. Ce laboratoire est un exemple réussi de la convergence des sciences de l’informatique vers les sciences de la santé au bénéfice de la recherche en cancérologie et des patients. La localisation sur un même site permet aux chercheurs du CRCT de mieux appréhender les outils de l’Informatique et de l’IA et aux chercheurs de l’IRIT de mieux comprendre les questions essentielles de la cancérologie. Ce laboratoire voit son activité débuter sur une croissance rapide et met en place de nombreux projets ambitieux dans le cadre de la lutte contre le cancer.
C’est dans ce cadre qu’Ibrahim Didi, co-encadré par le Dr Sarah Bertoli (CHU/CRCT) et David Simoncini (IRIT), s’est vu remettre le 02 décembre 2021 un prix de meilleur stage de recherche de l’Ecole Polytechnique pour son travail autour de l’utilisation de techniques d’IA pour la prédiction du pronostic et l’aide à la décision de traitement de la leucémie aiguë myéloïde. Ce travail a été présenté sous forme de poster au congrès de l’American Society of Hematology (2021) et sous forme de communication orale au congrès de la société française d’hématologie (2022).
Le laboratoire Michel Laudet en chiffre
- 10 chercheurs de l’IRIT – 12 chercheurs du CRCT et de l’IUCT
- 2 Thèses et 3 post-doctorant
- 5 stagiaires en moyenne issus notamment des grandes écoles (Polytechnique, INSA Toulouse et École Centrale Paris, École des Mines)
- Une dizaine de projets en cours ou émergents
NOS PROJETS
DE RECHERCHE
Observance
Etienne Chatelut et Joseph Gergaud
Titre en cours
Camille Franchet et Sylvain Cussat-Blanc
Titre en cours
Pierre Brousset, Sylvain Cussat-Blanc
LAM
Sarah Bertoli et David Simoncini
Modélisation des cartes d’interaction moléculaire
Jean-Marc Alliot et Gilles Favre
PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES
PUBLICATIONS 2022
PUBLICATIONS 2021
PUBLICATIONS 2020
PUBLICATIONS 2019
LES PARTENAIRES & FINANCIERS
Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)
Toulouse - FR
CRCT-Oncopole Suivre 1,433 1,279
Compte officiel du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse
🇬🇧Cytidine deaminase-dependent mitochondrial biogenesis as a potential vulnerability in pancreatic cancer cells. ImPact team @CordelierPierre article from @crctoncopole published in @CommsBio
➡️https://www.crct-inserm.fr/en/targeting-the-energy-production-process-in-pancreatic-cancer-cells-which-relies-on-an-enzyme-called-cytidine-deaminase-could-make-these-cells-more-vulnerable/