Impact des microenvironnements immuns tumoraux sur la réponse aux immunothérapies
Christel Devaud
Nos travaux portent sur la polarisation pro ou anti-tumorale du microenvironnement immunitaire dans les tumeurs épithéliales. Nous avons développé plusieurs modèles précliniques, tous basés sur l’implantation orthotopique de différents cancers (c.-à-d. directement dans le site d’origine des tumeurs) et le suivi en profondeur de la progression, grâce à une caméra de bioluminescence in vivo. Précédemment, ces modèles ont permis de mettre en évidence deux concepts novateurs : 1/ la polarisation du microenvironnement immun tumoral repose essentiellement sur la localisation tumorale et 2/ des tumeurs primaires peuvent impacter des tumeurs secondaires distantes et moduler leur microenvironnement.
Nos projets en cours explorent la complexité des microenvironnements de tumeurs épithéliales et visent à développer de nouvelles immunothérapies. Nous avons récemment publié une étude sur le cancer colorectal, s’intéressant à la bipolarité du microenvironnement immun de tumeurs primitives coliques, influençant la progression ou le rejet des tumeurs. La suite de ce projet s’intéresse à l’impact distant anti-tumoral de tumeurs coliques sur les métastases hépatiques, particulièrement difficiles à traiter. Nous utilisons des modèles innovants multi-tumeurs localisées dans le site primitif (colon) et métastasiques (foie) des animaux. Ce projet vise à déterminer, chez les patients, des signatures cellulaires et moléculaires caractérisant des cancers colorectaux métastatiques à potentiel répondeur aux immunothérapies. Un autre projet en cours concerne les cancers de la sphère ORL (voies aérodigestives supérieures) avec d’autres modèles orthotopiques (implantation ORL chez les animaux) et vise à comprendre les mécanismes de résistance aux immunothérapies de ces cancers. Les données que nous obtenons grâce aux outils précliniques sont systématiquement étendues vers une dimension translationnelle à l’aide des cohortes de patients constituées grâce aux interactions fortes avec l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole.
Technologies utilisées :
Microchirurgie pour implantation de tumeurs en préclinique (modèles murins : intra-colon, intra-hépatique, intra-joue, intra-vagin, intra-rein, intra-poumons, intra-péritoine…) ; Suivi par imagerie in vivo (2D et 3D ; caméra IVIS®, PerkinElmer) ; RNASeq ; single-cell RNAseq ; Technologie Nanostring ; Analyse bio-informatique ; Cytométrie en flux (marquages 17 couleurs).