Impact des microenvironnements immuns tumoraux sur la réponse aux immunothérapies

Christel Devaud

Nos travaux portent sur la polarisation pro ou anti-tumorale du microenvironnement immunitaire dans les tumeurs épithéliales. Nous avons développé plusieurs modèles précliniques, tous basés sur l’implantation orthotopique de différents cancers (c.-à-d. directement dans le site d’origine des tumeurs) et le suivi en profondeur de la progression, grâce à une caméra de bioluminescence in vivo. Précédemment, ces modèles ont permis de mettre en évidence deux concepts novateurs : 1/ la polarisation du microenvironnement immun tumoral repose essentiellement sur la localisation tumorale et 2/ des tumeurs primaires peuvent impacter des tumeurs secondaires distantes et moduler leur microenvironnement.

Nos projets en cours explorent la complexité des microenvironnements de tumeurs épithéliales et visent à développer de nouvelles immunothérapies. Nous avons récemment publié une étude sur le cancer colorectal, s’intéressant à la bipolarité du microenvironnement immun de tumeurs primitives coliques, influençant la progression ou le rejet des tumeurs. La suite de ce projet s’intéresse à l’impact distant anti-tumoral de tumeurs coliques sur les métastases hépatiques, particulièrement difficiles à traiter. Nous utilisons des modèles innovants multi-tumeurs localisées dans le site primitif (colon) et métastasiques (foie) des animaux. Ce projet vise à déterminer, chez les patients, des signatures cellulaires et moléculaires caractérisant des cancers colorectaux métastatiques à potentiel répondeur aux immunothérapies. Un autre projet en cours concerne les cancers de la sphère ORL (voies aérodigestives supérieures) avec d’autres modèles orthotopiques (implantation ORL chez les animaux) et vise à comprendre les mécanismes de résistance aux immunothérapies de ces cancers. Les données que nous obtenons grâce aux outils précliniques sont systématiquement étendues vers une dimension translationnelle à l’aide des cohortes de patients constituées grâce aux interactions fortes avec l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole.

Suivi de souris C57Black/6 avec des tumeurs coliques bioluminescentes et un cancer progresseur ou rejeté / Monitoring of C57Black/6 mice with bioluminescent colonic tumours and progressive or rejected cancer

Technologies utilisées :

Microchirurgie pour implantation de tumeurs en préclinique (modèles murins : intra-colon, intra-hépatique, intra-joue, intra-vagin, intra-rein, intra-poumons, intra-péritoine…) ; Suivi par imagerie in vivo (2D et 3D ; caméra IVIS®, PerkinElmer) ; RNASeq ; single-cell RNAseq ; Technologie Nanostring ; Analyse bio-informatique ; Cytométrie en flux (marquages 17 couleurs).

Pin It on Pinterest

FR
EN
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse
FR
EN
FR
EN
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse