GAMER
Le myélome est un cancer de la moelle osseuse qui représente un peu plus de 10% des cancers hématologiques, avec un âge médian au diagnostic de 70 ans. Certains patients dits de haut risque génétique présentent un pronostic particulièrement sombre.
Nous avons récemment démontré qu’une rechute précoce de la maladie, c’est-à-dire dans les 18 mois suivant le diagnostic, était systématiquement liée à un mauvais pronostic, malgré la disponibilité de traitements de rattrapage de plus en plus efficaces. Chez 60% de ces patients, aucun marqueur génomique pronostique connu n’était présent dans l’ADN tumoral analysé.
Le projet GAMER a pour objectif d’identifier par séquençage haut débit ces anomalies que nous ne connaissons pas encore. Savoir identifier systématiquement tous les patients à risque de rechute précoce dès le diagnostic nous permettrait de miser immédiatement sur les solutions thérapeutiques les plus fortes et les plus adaptées : quelques longueurs d’avance sur la maladie et donc de meilleures chances pour les patients.
Le projet GAMER est coordonné par le Dr. Jill CORRE et le Dr. Aurore PERROT. Il a reçu un soutien de 100 000 € de la Fondation Toulouse Cancer Santé.