FANNY LAFOURESSE
Fonction Et Régulation Des Lymphocytes T CD8+ Mémoire-Résidents
Bien que les mécanismes de régulation des lymphocytes T CD8+ au niveau des ganglions et de leur recrutement sur le site tumoral soient mieux compris, nos connaissances sur la régulation des fonctions des CD8+ T sur le site de la tumeur restent limitées.
Nous étudions le rôle d’une sous-population de lymphocytes T CD8+, les lymphocytes T CD8+ mémoire-résidents des tissus (Tissue Resident-Memory, TRM), dans les cancers du sein et des poumons. Il s’agit de lymphocytes T CD8+ qui résident dans les tissus et qui ne circulent pas à travers l’organisme. Ces cellules pourraient être cruciales pour lutter contre le cancer car elles seraient capables de surveiller leur tissu de résidence et de tuer les cellules cancéreuses qui s’y trouvent. Cependant, leur capacité à tuer les cellules cancéreuses est encore mal-connue chez l’Homme. De plus, nous ne savons pas comment les TRM survivent dans les tissus à long terme et comment/par qui elles sont activées pour ensuite exercer leur fonction de tueuses. Les objectifs de ce projet sont de : i) Définir la fonction des TRM dans les tumeurs et les tissus sains adjacents ; ii) Analyser les interactions TRM/cellules présentatrices de l’antigène (CPA) et leurs fonctions ; iii) Définir l’effet des traitements d’immunothérapie sur les interactions TRM/CPA. iv) Découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour augmenter les réponses TRM dans le cancer.
Nous utilisons et développons des techniques d’imagerie et d’analyse en 3 dimensions des tissus pour cartographier de manière fonctionnelle les interactions entre les TRM et les CPA directement dans les tissus (Figure 4) chez les patients atteints de cancers du sein et des poumons.
Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les cliniciens de l’IUCT et du CHU de Toulouse.
Figure 1 : Visualisation en 3-dimensions des tissus humains.
Fragment de tumeur du sein rendue optiquement transparente (gauche) et marquée (droite) CMH-II (gris), CD103 (rouge), CD8 (vert) et DAPI (bleu).