Focus recherche 2022 équipe ONCOSARC
Le niveau d’instabilité génétique est en corrélation avec l’agressivité de la tumeur dans les sarcomes
Une signature moléculaire (ou génomique) évalue l’expression de certains gènes impliqués dans le développement et la prolifération d’une tumeur, à partir d’un échantillon tumoral. Ces signatures peuvent constituer de puissants biomarqueurs pronostiques ou prédictifs. Découvert par Frédéric Chibon, CINSARC est une signature transcriptionnelle dérivée de l’expression de 67 gènes impliqués dans le contrôle de la mitose et de l’intégrité des chromosomes. D’abord identifié dans les sarcomes, CINSARC a démontré son efficacité pronostique dans de nombreux types de cancers.
L’issue du cancer colorectal de stade II-III est très variable et le choix du traitement est actuellement basé sur la classification internationale TNM. Cependant, des études montrent que certains patients au stade III ont un meilleur pronostic que certains patients au stade II.
Dans un travail publié en collaboration avec le service de pathologie de l’IUCT-Oncopole et le service d’oncologie digestive du CHU de Toulouse, l’équipe de l’ONCOSARC a montré que le CINSARC divise significativement la population de patients étudiée en deux groupes différents, dépassant ainsi les classifications standards internationales. Lire l’article (en anglais)
Pour découvrir l’ensemble des focus recherche de l’IUCT-Oncopole et du CRCT-Oncopole merci de cliquer ici. (en anglais uniquement)
Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)
Toulouse - FR
Nous contacter
+33 5 82 74 15 75
Nous rejoindre ?