Développement leucémique des hémopathies avec altérations germinales de GATA2
Marlène Pasquet, MD PhD, PU-PH CHU Toulouse
Professeur en Hématologie Immunologie et Oncologie pédiatrique, et responsable de l’unité de Recherche Clinique Pédiatrique en Hématologie Immunologie et Oncologie pédiatrie du CHU de Toulouse, France.
Depuis 2011, je m’intéresse aux mutations germinales du gène GATA2, identifié chez une famille (3 enfants et leur mère) présentant LAM/MDS et suivis en clinique.
Sur la base de notre registre national français GATA2, nous avons initialement rapporté 14 cas puis 78 cas en 2018 (pasquet, 2013, donadieu, 2018). Aujourd’hui, 140 patients de 75 familles font partie de ce registre, ce qui permet une meilleure compréhension de ce syndrome.
Les axes de mon travail translationnel reposent sur l’idée que la mutation germinale de GATA2 induit une étape pré leucémique critique avec des défauts hématopoïétiques précédant le développement de la SMD/LAM induit par des évènements mutationnels additionnels. Dans ce cadre, mon projet de recherche s’articule autour de trois objectifs : (1) Créer un registre national optimisé dédié au syndrome de prédisposition GATA2 permettant une collection clinico-biologique centralisée d’échantillons ; (2) Caractériser les patients GATA2 sur des critères phénotypiques, moléculaires et génétiques ; (3) Permettre un suivi longitudinal des évènements clonaux à l’échelon global et à travers des modèles unicellulaires chez les patients GATA2
Mots clefs :
- recherche clinique,
- Syndromes myélodysplasiques,
- Leucémies Aiguës Myéloïdes B;
- Facteur de transcription GATA2;
- mutations germinales,
- registre national
Financements :
CHU de Toulouse; Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée ; Association « Les 111 des Arts » ; Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) ; Association Laurette Fugain ; Association CLPGAA (Constance La Petite Guerrière Astronaute l’Association) ; Ligue Nationale Contre le Cancer (LNCC).