Des ARN circulaires au ARN circulaires dérivés de translocations chromosomiques dans les hémopathies malignes
ARN non codant circulaires
translocations chromosomiques
hémopathies
Fabienne Meggetto, Equipe R’n Blood Biologie des ARN dans les cancers hématologiques
Les ARN des héros méconnus. Vaccin quand les ARN messagers code une protéine, les ARN non codant en forme de cercle, nouvellement découverts et très stables, sont de potentiels biomarqueurs des cancers. Certains ARN circulaires ont pour origine des translocations chromosomiques, altérations génétiques très fréquentes dans les cancers du sang.
Le groupe de F. Meggetto travaille depuis de nombreuses années sur l’impact des ARN non codants dans la genèse et la résistance aux traitements du lymphome anaplasique à grandes cellules. Ce cancer qui est l’un des lymphomes T pédiatrique le plus fréquent, est associé dans plus de 80% des cas à la translocation chromosomique (qui est le transfert d’un segment de chromosome à un autre chromosome) du gène codant pour la protéine oncogénique NPM-ALK. En 2018, Erika Brunet et Loélia Babin ont identifié pour la première fois des ARN circulaires dérivés de cette translocation.
Dans la revue publiée dans JCI Insight, nous présentons l’état des connaissances des ARN circulaires dans les cancers du sang et leurs potentiels comme biomarqueurs de la résistance aux traitements.
Découvrir l’article publié
JCI Insight. 2021 Nov 8;6(21):e151513.
From circRNAs to fusion circRNAs in hematological malignancies.
Babin L, Andraos E, Fuchs S, Pyronnet S, Brunet E, Meggetto F.
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)
Toulouse – FR
Nous contacter
05 82 74 15 75
Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?