« Contre le Cancer, j’apporte ma Pierre ! » 3e édition
Depuis 3 ans, l’association « Une Nuit pour 2500 Voix » intervient devant des élèves d’écoles primaires et de collèges dans le cadre de l’opération « Contre le Cancer, j’apporte ma Pierre », sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale. Des binômes de chercheurs et de sapeurs-pompiers se mobilisent au cours d’une grande tournée de sensibilisation afin d’échanger et de sensibiliser les enfants et jeunes à ces deux métiers au service des autres, ainsi qu’à l’engagement citoyen.
La question de la recherche sur les cancers pédiatriques est abordée sous l’angle de la biologie, avec un discours adapté au jeune public, pour libérer la parole et faciliter la réinsertion en milieu scolaire des jeunes anciens patients après la maladie.
En Occitanie, le CRCT s’est pleinement mobilisé dans cette action grâce aux chercheurs de l’équipe R’nBlood et de l’équipe IGAALD avec de multiples interventions :
- Fabienne Meggetto le 27 mars dans deux écoles primaires : l’Institut Familial Théas et l’école Saint Hilaire à Montauban
- Fabienne Meggetto et Pauline Enfedaque le 28 mars au collège Léonard de Vinci à Tournefeuille
- Antoine Nouhaud le 28 mars au collège Jules Vallès de Portet sur Garonne
Avec ces interventions, les chercheurs du CRCT avaient pour objectif de montrer aux enfants et aux jeunes qu’ils ont aussi le pouvoir de s’engager et de devenir acteurs de la lutte contre le cancer !