Atlas des organelles du cancer du sein : combinaison d’ESPRESSO et de la protéomique spatiale pour étudier l’hétérogénéité des tumeurs

Lorenzo Scipioni & Giulia Tedeschi

Le cancer du sein est une maladie très hétérogène, composée de nombreuses sous-populations qui diffèrent par leur profil métabolique, leur potentiel métastatique, leur résistance aux thérapies et leur capacité à initier des tumeurs. Pour étudier cette hétérogénéité et la transition possible entre ces phénotypes, nous couplons le phénotypage ESPRESSO à la protéomique spatiale hautement multiplexée, générant des ensembles de données reliant les propriétés des organites à l’expression des protéines dans les cellules 2D et les sphéroïdes 3D. Nous surveillons l’expression des protéines liées à la glycolyse, à la phosophorylation oxydative, à la prolifération, au métabolisme des lipides, à la migration, à la résistance aux médicaments, à l’organisation chromatique et à la classification du cancer du sein, afin d’élucider le rôle biologique des propriétés des organites. Cette approche multiomique spatio-temporelle unique nous permet d’identifier la signature de l’expression des organites et des protéines, leur évolution temporelle et leur implication dans la chimiorésistance et la rechute.

 Illustration :

Cellules de cancer du sein triple négatif (MDA-MB-231) marquées avec sept colorants fluorescents ciblant l’ADN, les mitochondries, les lysosomes, les endosomes, les gouttelettes lipidiques, l’appareil de Golgi et la tubuline, imagées en microscopie confocale hyperspectrale.

Pin It on Pinterest