L’E3 ubiquitine ligase TRIP12 est nécessaire à la plasticité des cellules acineuses pancréatiques et à au développement du cancer du pancréas.

Cancer du pancréas,

 lésions prénéoplasiques,

 métaplasie acino-canalaire,

 TRIP12,

 E3 ubiquitine ligase

Jérôme TorrisaniEquipe ImPact – Innovation thérapeutique dans le cancer du pancréas

La protéine TRIP12 (Thyroid hormone Receptor Interacting Protein 12) est une E3 ubiquitine ligase dont la fonction est d’induire la dégradation de protéines cibles. Nos précédents travaux avaient révélé son rôle dans la dégradation d’une protéine PTF1A indispensable à la différenciation des cellules acineuses du pancréas. Toutefois, son implication dans la carcinogenèse pancréatique restait à être démontrée. Ici, nous montrons que la protéine TRIP12 est surexprimée dès les stades prénéoplasiques ainsi que dans des échantillons de cancers humains. La métaplasie acino-canalaire (MAC) est un processus réversible qui reflète la grande plasticité des cellules acineuses du pancréas. La MAC devient irréversible en présence de mutations oncogéniques comme celle du gène Kras et conduit à la formation de lésions pré-néoplasiques. A l’aide de deux modèles murins, nous démontrons qu’une absence de TRIP12 inhibe le processus de MAC. Deux autres modèles murins nous permettent de démontrer que l’absence de TRIP12 prévient la formation de lésions prénéoplasiques et diminue la capacité métastatique des cellules cancéreuses. Ainsi, cette étude identifie une surexpression de TRIP12 dès les premiers stades du cancer du pancréas. Elle propose cette E3 ubiquitine ligase comme un nouveau régulateur de la MAC ainsi que son double rôle dans les étapes initiatrices et métastatiques du cancer du pancréas.

Les perspectives de ce travail sont de faire profiter de ces modèles murins et lignées cellulaires à l’ensemble de la communauté scientifique afin de mieux comprendre l’importance de cette protéine dans le développement du cancer du pancréas.

Découvrir l’article publié

J Pathol. 2024 Aug;263(4-5):466-481.doi: 10.1002/path.6298. Epub 2024 Jun 25.
The E3 ubiquitin ligase TRIP12 is required for pancreatic acinar cell plasticity and pancreatic carcinogenesis
Manon Brunet, Claire Vargas, Marjorie Fanjul, Damien Varry, Naïma Hanoun, Dorian Larrieu, Laetitia Pieruccioni, Guillaume Labrousse, Hubert Lulka, Florence Capilla, Alban Ricard, Janick Selves, Anne Couvelard, Véronique Gigoux, Pierre Cordelier, Julie Guillermet-Guibert, Marlène Dufresne, Jérôme Torrisani

Collaborations et partenariats

Collaborations :

  • Laetitia Pieruccioni-Centre de recherches RESTORE, Université de Toulouse, INSERM, CNRS, EFS, ENVT, Toulouse, France
  • Florence Capilla-Service d’Histopathologie expérimentale, INSERM US006-CREFRE, Toulouse, France
  • Janick Selves-Département de Pathologie, Institut Universitaire du Cancer Toulouse Oncopole, Toulouse, France
  • Anne Couvelard-Département de Pathologie Beaujon-Bichat, Hôpital Bichat, APHP and Université Paris Cité, Paris, France

Financeurs :

  • La Ligue contre le cancer
  • La Fondation Toulouse Cancer-Santé
  • L’Association Française pour la Recherche sur le Cancer du Pancréas
  • Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest.
  • L’Université Paul Sabatier (Toulouse)
  • L’Ecole Normale Supérieure (Paris).
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

+33 5 82 74 15 75

Nous rejoindre ?

Pin It on Pinterest