Résultats encourageant de la phase 1 de l’association de la Ré-irradiation stéréotaxique hypofractionnée en association avec le Durvalumab dans le Glioblastome en récidive .
Durvalumab ;
prédiction par apprentissage profond ;
ré-irradiation stéréotaxique hypofractionnée ;
essai clinique de phase I ;
glioblastome récurrent.
Contact : Elisabeth Cohen Jonathan Moyal – Equipe : RADOPT – Optimisation de la radiothérapie : des voies de signalisation moléculaires aux essais cliniques.
La radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée (hFSRT) est une option de traitemement de rattrapage pour les patients présentant un glioblastome (GB) en récidive . Cette radiotherapie peut induire une synergie en combinaison avec une immunotherapie telle qu’un anti-PDL1. Cette étude de phase I a évalué la sécurité et la dose de phase II recommandée pour le durvalumab anti-PDL1 associé à la radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée chez des patients atteints d’un GB en récidive.
Six patients ont été inclus. Une toxicité limitant la dose, une névrite vestibulaire de grade 3 liée au Durvalumab, a été rapportée. L’intervalle médian sans progression (PFI) et la survie globale (OS) étaient respectivement de 2,3 et 16,7 mois. Une analyse multimodale basée sur l’apprentissage profond incluant l’IRM, les cytokines et le ratio lymphocytes/neutrophiles a permis d’isoler les patients présentant une pseudoprogression, le PFI le plus long et ceux ayant la plus longue OS.
L’association de l’hFSRT et du Durvalumab dans le GB récurrent a été bien tolérée dans cette étude de phase I. Ces résultats encourageants ont conduit à une phase II randomisée qui vient de se terminer et sur laquelle ces premières données seront validées.
Découvrir l’article publié
Oncologist. 2023 May 17;oyad095.doi: 10.1093/oncolo/oyad095. Online ahead of print.
Hypofractionated Stereotactic Re-irradiation and Anti-PDL1 Durvalumab Combination in Recurrent Glioblastoma: STERIMGLI Phase I Results
Damien Pouessel, Soléakhéna Ken, Valérie Gouaze-Andersson, Lucie Piram, Augustin Mervoyer, Delphine Larrieu-Ciron, Bastien Cabarrou, Amélie Lusque, Marie Robert, Jean-Sebastien Frenel, Emmanuelle Uro-Coste, Pascale Olivier, Muriel Mounier, Umberto Sabatini, Eduardo Hugo Sanchez, Mehdi Zouitine, Ahmad Berjaoui, Elizabeth Cohen-Jonathan Moyal
Collaborations et remerciements
Nous remercions Astra Zeneca pour le financement de l’essai clinique et la fondation ARC pour les subventions soutenant le projet SI2GMA du programme SIGN’IT. Nous remercions également tous les patients et leurs aidants qui ont participé à cette étude.
Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)
Toulouse - FR
Nous contacter
+33 5 82 74 15 75
Nous rejoindre ?