MSrGB​: Metabolic Shift in radioresistance of GlioBlastoma

Etude de l’implication du shift métabolique dans la radiorésistance des cellules souches de glioblastome: validation sur échantillons sanguins et imagerie métabolique de patients traités pour un glioblastome en primo diagnostic

La radiothérapie est un des piliers principaux de l’arsenal thérapeutique dans le traitement des glioblastomes, tumeur cérébrale primitive de haut grade de malignité. Malgré un traitement associant chirurgie et radio-chimiothérapie, ces tumeurs vont récidiver de façon quasi systématique. Cette agressivité est en partie due à la capacité d’adaptation sous traitement et en particulier après radiothérapie d’un contingent de cellules tumorales, appelées cellule souches ayant une plasticité importante sous traitement menant à l’échappement thérapeutique et à la résistance.

Des travaux de l’équipe INSERM RADOPT du CRCT ont démontré différents types de plasticité induits par la radiothérapie et ont également montré dans des travaux très récents issues de l’essai clinique STEMRI mené par le Pr Elizabeth Moyal , l’enrichissement en cellules souches tumorales dans des zones métaboliquement actives définies par spectroscopie IRM, zone que le département de radiothérapie de IUCT-Oncopole a également montré être prédictives du site de rechute après radiothérapie. Les résultats préliminaires de l’équipe RADOPT montre que ces cellules souches s’adapteraient via un shift métabolique leur permettant de résister à la radiothérapie.

Le programme qui vient d’être labellisé par la fondation ARC vise à étudier sur différentes cellules souches tumorales de glioblastome ce shift métabolique ainsi que les acteurs de ce shift et de valider l’implication de ces modifications des métabolites chez des patients traités à l’IUCT-Oncopole pour un glioblastome. Cette étude des métabolites se fera sur des échantillons sanguins déjà prélevés dans le cadre d’un essai ainsi que sur des données de spectroscopie IRM dans le suivi longitudinal de ces patients déja traités à l’IUCT-Oncopole. L’analyse du metabolome sur les échantillons sanguins se fera avec l’équipe du Dr Laurent Debrauwer responsable de la plateforme Metabolomique de l’INRAE à Toulouse.  L’analyse longitudinale de nouveaux métabolites et de leur changement sur la spectroscopie IRM sera réalisée par le Dr Lotfi Chaari de l’équipe du Pr Jean-Yves Tourneret de l’IRIT-ENSEEIHT en étroite collaboration avec le Dr Soleakhena Ken de l’équipe RADOPT.

Cette validation de l’implication du changement métabolique dans l’adaptation et la résistance à la radiotherapie sera faite par l’analyse en Deep Learning par l’équipe de l’IRIT (Dr Lotfi Chaari) d’une part et par l’unité Biosatistics and Health data science de l’IUCT-Oncopole d’autre part (Dr Thomas Filleron). Elle étudiera à partir des données biologiques et d’IRM, leur capacité à prédire de façon précoce une adaptation tumorale menant à la rechute.

Ce programme qui vient d’être labellisé par la fondation ARC sur 36 mois permettra de mettre en évidence et de valider de nouveaux mécanismes de la radioresistance des glioblastomes. Ces mécanismes pourront être dans un deuxième temps ciblés par de nouveaux médicaments en association avec la radiothérapie pour vaincre cette adaptation tumorale et permettre d’améliorer la réponse thérapeutique de ces tumeurs agressives.

Programme Labellisé ARC pour l’équipe RADOPT (Pr Elizabeth Moyal)

Acteurs principaux

  • Equipe RADOPT :
    • Dr Anthony Lemarie, et Tom Maillet (étudiant en Thèse) ;
    • Dr Soleakhena  Ken ;
    • Pr Elizabeth Moyal
  • IUCT-Oncopole :
    • Pr Moyal ;
    • Dr Soleakhena Ken;
    • Dr Filleron
  • IRIT-ENSEEIHT :
    • Dr Lotfi Chaari;
    • Pr Jean-Yves Tourneret
  • INRAE Toulouse :
    • Dr Debrauwer

Date de début du projet : 2022

Date de fin du projet : 2025

Pin It on Pinterest