Les talents
& prix
PRIX
Le prix Guy Lazorthes 2022 est décerné à Jean-Emmanuel SARRY.
Directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe Métabolisme et résistance thérapeutique dans les leucémies aiguës myéloïdes au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT – Inserm/CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier).
Tous les organismes adaptent leur métabolisme en réponse à différents types de stress pour survivre. Cette capacité de répondre métaboliquement aux stress assure l’hétérogénéité et la plasticité, conduisant à l’émergence de sous-populations cellulaires avec des avantages de survie, de prolifération et de reconstitution de la population d’origine. Jean-Emmanuel Sarry et son équipe du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse montrent que ce mécanisme adaptatif est un déterminant des cellules cancéreuses résistantes aux thérapies responsables des rechutes dans de nombreuses tumeurs. La meilleure compréhension de ces adaptations métaboliques permet ainsi de proposer de nouvelles solutions thératiques pour surmonter la résistance.
L’Académie lui rend hommage à l’occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l’Institut de France, le 18 octobre 2022.
[Vidéo] : Discours d’ouverture de Patrick Flandrin, Directeur de Recherche Émérite au CNRS et Président de l’Académie des Sciences suivi de la remise du Prix Guy Lazorthes.
Jean-Emmanuel Sarry
Equipe METAML – Métabolisme et résistance thérapeutique dans les leucémies aiguës myéloïdes – Direction Jean-Emmanuel Sarry