Dr Julie Guillermet-Guibert est responsable de l’équipe de recherche ” SigDYN-Integrated cell signalling “, labellisée par les institutions académiques de recherche françaises Inserm/CNRS/Université Paul Sabatier. Son laboratoire est situé au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, France.
Le cancer est une maladie de la signalisation cellulaire, dans lequel les mutations, les événements épigénétiques ou l’environnement tissulaire spécifique à chaque organe dévoient la signalisation cellulaire normale. Le laboratoire Guillermet-Guibert développe des modèles de souris génétiquement modifiés et des modèles de co-culture cellulaire (humains & murins) couplés à un contrôle du contexte mécanique que les cellules sentent. Ces outils uniques permettent de déchiffrer les mécanismes biologiques par lesquels les voies oncogéniques perturbent l’homéostasie des tissus normaux. Cela permet de comprendre le processus multi-étapes du cancer, de l’initiation aux stades métastatiques, ainsi que l’adaptation de la signalisation aux traitements anticancéreux.
Nous appliquons nos recherches principalement au cancer du pancréas et au cancer de l’ovaire, deux cancers de très mauvais pronostic.
” ISI Web of Science Researcher ID : D-2317-2014 / Scopus Author ID : 8847067100 / ORCID ID : D-2317-2014″
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)
Toulouse – FR
Nous contacter
05 82 74 15 75
Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?