Axe 4
Oncoimmunologie
Les travaux de recherche
L’axe OncoImmunologie : Une approche multidisciplinaire intégrée de la surveillance immunitaire du cancer et de l’évasion immunitaire
Les recherches menées au cours des 20 dernières années ont mis en évidence le rôle clé de l’immunité dans le développement des tumeurs malignes et ont démontré que l’immunothérapie était une nouvelle arme très efficace pour combattre le cancer. Pourtant, les stratégies immuno-thérapeutiques doivent être optimisées pour établir le meilleur compromis entre les bénéfices cliniques, les effets indésirables et la nécessité de guérir un plus grand nombre de patients. En raison de la grande hétérogénéité et de la complexité des mécanismes d’échappement immunitaire des tumeurs, le développement d’approches multidisciplinaires intégrées devient obligatoire.
L’axe OncoImmunologie du CRCT a pour but de promouvoir la collaboration entre plusieurs équipes en étudiant la confrontation cancer/immunité par des approches différentes mais complémentaires. Les recherches de ces équipes portent sur :
- La spécificité antigénique des lymphocytes T infiltrant les tumeurs ;
- L’expression et la signalisation des molécules des points de contrôle immunitaire ;
- Les mécanismes moléculaires régulant les synapses immunologiques entre les cellules immunitaires et les cellules cancéreuses ;
- Les voies métaboliques régulant la surveillance immunitaire antitumorale ;
- La surveillance immunitaire dans les hémopathies malignes.
Enfin, plusieurs équipes collaborent avec des mathématiciens et des bio-informaticiens pour l’analyse informatique d’ensembles de données multimodales et la modélisation de la confrontation système immunitaire/tumeur (v).
L’un des atouts de l’axe OncoImmunologie est sa forte visée translationnelle basée sur une collaboration efficace avec les hématologues et les oncologues. Les recherches s’inspirent des études cliniques et produisent des résultats qui peuvent être rapidement traduits en essais cliniques sur site. Les équipes de l’axe OncoImmunologie se réunissent deux fois par mois dans le cadre du programme “immunology Joint Lab Meetings (iJLM)” pour présenter leurs résultats, discuter des protocoles et partager leurs idées.
L’axe OncoImmunologie est coordonné par Salvatore Valitutti.
LES ÉQUIPES DE RECHERCHE
Qui font avancer cet axe
Équipe
Maya Ayyoub, Jean-Pierre Delord + 16 collaborateurs
Immunité anti-tumorale et immunothérapie
Équipe
Bruno Segui, Nathalie Andrieu + 21 collaborateurs
MELASPHINX : Métabolisme du céramide dans le mélanome : des mécanismes moléculaires à l’immunothérapie
Équipe
Camille Laurent + 21 collaborateurs
NoLymIT : Nouvelles immunothérapies contre les lymphomes
Équipe
Hervé Avet-Loiseau, Ludovic Martinet + 24 collaborateurs
GENIM : Oncogénomique et immunologie du myélome
Équipe
Salvatore Valitutti + 13 collaborateurs
DynAct : Dynamique moléculaire des interactions lymphocytaires
Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)
Toulouse - FR
Nous contacter
+33 5 82 74 15 75
Nous rejoindre ?